• Dahai

25 octobre 2009 ( #Nouvelles de Pékin )

Cet après-midi, j'ai assisté au vernissage d'une exposition d'art abstrait. Cela se passait dans un petit musée d'art moderne créé par un riche homme d'affaires il y a cinq ans, qui est vite devenu l'un des lieux branchés de la capitale. L'artiste, qui...

• la muraille comme avant

28 décembre 2009 ( #Nouvelles de Pékin )

Longue journee de route ce 26 décembre, près de 300 km de Chengde à Qinhuangdao à travers les collines de l'est du Hebei. Sans être très belle, cette région est plutot agréable avec ses collines escarpées qui font figure de petites montagnes. Mis à part...

• Sur la route des villages-fantômes

13 juin 2010 ( #Nouvelles de Pékin )

Au cours d’une excursion précédente à l’ouest de Pékin, en avril, nous avions reconnu l’impossibilité de traverser la montagne au nord de la route nationale 108 en empruntant au départ du temple de Tanzhe une piste pittoresque – la route X004 – qui traverse...

• aux tombeaux Ming

04 octobre 2009 ( #Nouvelles de Pékin )

Plus de vingt-et-un ans après ma première visite et plus de dix ans après ma dernière, je suis retourné aujourd'hui aux tombeaux Ming, à 45 km de Pékin. Franchement, je m'attendais au pire. De fait, cela a beaucoup changé : - là où il fallait moins d'une...

• chez les fourmis

24 janvier 2010 ( #Nouvelles de Pékin )

Départ de Zhongguancun, le quartier des universités et de la haute technologie au nord-ouest de Pékin. Les grandes universités de la capitale – l’université de Pékin, l’université Qinghua, l’université du peuple – ont essaimé ici sous forme de jeunes...

• Villages fantômes et feuillages d'automne (mis à jour 20.02.11)

30 octobre 2010 ( #Nouvelles de Pékin )

Nous sommes retournés le 30 octobre 2010, par un très beau temps, dans les collines au nord du temple de Tanzhe déjà visitées à deux reprises au printemps. Nous avons d'abord marché sur la vieille route de Beiling (X004) que nous avions trouvée obstruée...

• Chengde

28 décembre 2009 ( #Nouvelles de Pékin )

Il fait froid à Chengde ! Moins dix, peut-être moins, j'envie les membres de la famille qui sont au même moment à l'extreme sud de la Chine. Mais au moins l'air y est plus pur qu'à Pekin, qui baignait ce matin (25 décembre) dans un brouillard de pollution,...

• Aux tombeaux Qing de l’ouest

06 juin 2011 ( #Nouvelles de Pékin )

Nous sommes retournés en mai aux tombeaux Qing de l’ouest, que nous n’avions pas visités en détail depuis plus de dix ans (mais nous nous y étions arrêtés rapidement l’an dernier en route vers le Shanxi). A 140 km au sud-ouest de Pékin, dans le Hebei,...

• Ordos

27 juin 2010 ( #Nouvelles de Pékin )

A 800 km à l’ouest de Pékin, sur les confins méridionaux de la Mongolie intérieure, Ordos (« le lieu des nombreux palais » en mongol) est une ville champignon sortie du désert. Il y a vingt ans, c’était une simple bourgade nommée Dongsheng, perdue dans...

• Nouvelles de Pékin

09 juillet 2009 ( #Nouvelles de Pékin )

Aujourd'hui, il faisait un temps superbe mais chaud et je me suis aventuré pour la première fois au centre de Pékin. Je l'ai fait en autobus, qui est un très bon moyen de voir la ville à condition d'avoir du temps (plus d'une heure dans chaque sens)....

• Crépuscule sur le Hebei

06 octobre 2011 ( #Nouvelles de Pékin )

Vues prises au sud du réservoir de Guangting, au retour de deux excursions sur une portion de muraille peu connue, près de Zhenbiancheng. Voir la page La muraille : nos sites favoris (régulièrement mise à jour) et les dernières photos de l'album Muraille...

• Au pays des fleurs de pêcher

30 octobre 2011 ( #Nouvelles de Pékin )

Amateurs de fleurs de pêcher, visitez le comté de Pinggu, à l'est de Pékin. Vous n'aurez que l'embarras du choix et ce panneau indicateur guidera votre aproche.

• Paris Pékin

01 décembre 2010 ( #Nouvelles de France ... ou d'ailleurs )

Voilà quelques photos de notre appartement dans lequel ont pris place très naturellement, vous en conviendrez, les dernières exportations de la Babeth Far East Trading Company. Merci encore pour tout !

• Une rencontre imprévue

06 juin 2012 ( #Nouvelles de Pékin )

...en longeant une ferme, dans un vallon boisé, sur le versant ouest des Collines parfumées, proches de Pékin.

• Une semaine à Pékin

14 mars 2010 ( #Nouvelles de Pékin )

Caroline a passé une semaine à Pékin fin février. Elle s'est promenée en ville, sur la muraille, aux tombeaux (Ming et Qing de l'est), et elle était avec nous le jour des fiançailles de Thibaut et Romy. Voyez son album de photos : Une-semaine-a-Pekin

• A Mezzomonte

02 octobre 2010 ( #Nouvelles de France ... ou d'ailleurs )

Merci, Cyril, pour ces belles photos !

• Noël à Sanlitun

24 décembre 2010 ( #Nouvelles de Pékin )

L'espace de quelques jours, notre quartier s'est illuminé aux couleurs de Noël : En comparaison, notre "sapin" familial est modeste, mais le coeur y est :