Visite du temple de Darasuram et promenades au pied des Ghats

Publié le par Ding Thibaut

Une fois nos vacances snorkeling à Palawan annulées pour cause d’épidémie de coronavirus, nous décidons de partir pour un nouveau voyage d’une semaine dans notre région du Tamil Nadu. L’épidémie épargne encore notre région, et elle n’est pas soumise à des restrictions lorsque nous quittons Chennai le dimanche 15 mars. Nous envisageons d’aller à Kumbakonam et Trichy, puis de retrouver la côte à Rameswaram, la longer jusqu’au Cap Comorin et enfin passer quelques jours au frais à la montagne, à Kodaikanal.

Arrivés à Kumbakonam, non loin de Tanjore, nous avons le choix entre une bonne dizaine de temples à visiter. Nous devons composer avec les enfants et décidons de nous en tenir au site le plus intéressant, celui de Darasuram, classé au patrimoine mondiale de l’Unesco. En suivant les traces de mes parents, nous nous rendons donc au temple d’Airavatesvara. Il est l’oeuvre de la dynastie des Cholas et a été bâti au XIIe siècle soit environ un siècle après le temple de Tanjore.

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Plutôt qu’un long exposé sur l’architecture dravidienne, je vous propose une visite en images dans les pas de notre fille Diane:

Visite du temple de Darasuram et promenades au pied des Ghats
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Le lendemain matin, nous visitons deux ateliers de fonderie de bronze. Le procédé de façonnage des statues ne semble pas avoir changé au cours des siècles. La première étape consiste à façonner un prototype de l’objet avec un mélange de résine et de cire d’abeille que l’on passe au-dessus de braises ardentes pour obtenir la souplesse nécessaire. Adèle et Adrien ont pu s’y essayer. Le prototype est ensuite encastré dans une pâte argileuse. Lorsque celle-ci durcit, on pose le tout au-dessus des braises jusqu’à ce que la cire et la résine fondent et s’écoulent par un orifice. Le bloc d’argile est désormais un moule creux, dans lequel on coule le précieux alliage de métaux en fusion. Vient enfin le moment de démouler la statue et de l’affiner jusqu’à lui donner son aspect final.

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L’après-midi, nous arrivons à Trichy. Suite à mon expérience de 2018, je ne souhaite pas tenter à nouveau une visite du fameux temple de Sri Ranganathaswamy avec les enfants. D’autant plus qu’il faudrait attendre la seconde ouverture quotidienne à 16h. Nous visitons néanmoins un site moins fréquenté, le temple d’Ucchi Pillayar. C’est un temple du VIIe siècle dédié à Ganesh et construit au sommet d’un gros rocher au milieu de la ville. Il y a 350 marches à gravir pour arriver au sommet, d’où s’offre une vue sur toute la ville. Sur l’autre rive de la Kaveri (presque sèche), on distingue les gopurams du complexe de Sri Ranganathaswamy, l’un des plus grands complexes religieux du monde. On distingue aussi des clochers, dont celui d’une cathédrale toute proche.

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A la tombée de la nuit, nous retrouvons avec plaisir le gîte de Cardamon House. Situé au pied des Ghats Occidentaux dans le district de Dindigul, nous aimons la tranquillité de cette petite guesthouse en pleine nature. Là, nous apprenons que les autorités du Tamil Nadu ont emboîté le pas au Kerala voisin et suspendu le tourisme jusqu’à endiguement de l’épidémie. Nous devons donc renoncer à la suite de notre voyage vers le sud. Mais par chance, l’ordre ne s’applique pas aux séjours déjà entamés et nous pouvons réserver in extremis trois nuits ici à Cardamon House avant de devoir rentrer à Chennai.

Nous profitions de ce séjour au calme pour nous reposer, jouer aux cartes, faire du vélo et marcher au bord du lac. Petite illustration ci-dessous.

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Publié dans Nouvelles de Delhi

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