Weekend vélo dans l’East Sussex

Publié le par Ding Thibaut

Weekend vélo dans l’East Sussex

Pour bien commencer cette deuxième année londonienne, j’ai entrepris une virée à vélo bien au-delà de mon terrain de jeu habituel. Je souhaitais rallier la côte de la Manche en partant de chez moi en vélo, faire un peu de tourisme là-bas, et revenir le lendemain.

Ainsi, je suis parti samedi matin direction sud - sud-est, avec un minimum de matériel de camping.
Après avoir parcouru près de 110 km et être resté bloqué 20 minutes dans un embouteillage, je suis arrivé un peu avant midi à mon premier but: les falaises de Cuckmere Haven. Il y avait beaucoup de monde, donc je ne m’y suis pas attardé. J’ai repris la route vers l’est, montant et descendant trois côtes successives (65m, 115m, 170m, je ne m’y attendais pas !). Alors que j’avais été relativement épargné par la circulation de ce grand weekend en partant tôt et privilégiant des petites routes, j’ai dû supporter sur cette portion de route côtière de me faire doubler par une voiture toutes les deux secondes en moyenne, beaucoup de ces gros SUVs dont les Anglais raffolent. Arrivé à Eastbourne, j’ai heureusement trouvé un joli parc bien au calme pour pique-niquer et décompresser.

J’ai consacré l’après-midi à mon objectif véritable: pédaler sur les traces de Guillaume le Conquérant ! Ainsi j’ai longé la baie de Pevensey où il débarqua en septembre 1066. En écoutant le podcast de Franck Ferrand au retour, j’ai appris que les armées de Jules César avaient débarqué sur ces mêmes plages. Aujourd’hui c’est une petite station balnéaire prisée des touristes. Non loin de là, j’ai contemplé les ruines du fort romain devenu château fort normand, avant poste de ces deux conquêtes de l’Angleterre.

De là, et malgré des petites averses, j’ai continué ma route dans les terres vers le nord-est pour me rendre sur le lieu de la bataille dite d’Hastings. Elle a en réalité  eu  lieu dans à un endroit qui porte désormais le nom de Battle, à environ 11 km au nord-ouest d’Hastings. A Battle, j’ai pu admirer du dehors l’abbaye que Guillaume-le-Conquérant bâtit sur le site de la bataille en remerciement de sa victoire, ou en expiation pour le sang versé.

Comme il faisait encore bien jour, j’ai continué  la route vers l’ouest pour gagner du temps sur mon itinéraire du lendemain. Vers 18h00, je me suis mis en quête de trouver un endroit où camper. Tous les terrains étaient clôturés et il n’y avait pas de camping officiel qui corresponde à mes critères. J’ai fini par trouver un petit coin tranquille au fond d’un cimetière pour planter ma petite tente, au lieu-dit Chapel Cross. Je me suis endormi au son des gouttes de pluie sur la tente. Ce fut une belle journée de  vélo avec170km parcourus et presque 2000m de dénivelé cumulé.

Dimanche matin, je suis rentré à Londres pars un bel itinéraire également, plus vallonné que la veille. Après une centaine de kilomètres, j’étais de retour à la maison à l’heure du déjeuner pour savourer mon premier repas chaud du weekend !

Weekend vélo dans l’East SussexWeekend vélo dans l’East Sussex
Weekend vélo dans l’East SussexWeekend vélo dans l’East Sussex
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article