Impressions d’Hawaii :

Publié le par Ding

Au-dessus du Pacifique, le 3 septembre 1993

Côte de lave sur la grande île d'Hawaii

Côte de lave sur la grande île d'Hawaii

Impressions d’Hawaii : Impressions d’Hawaii :
  • La caldeira du volcan de la grande île : un cercle de près de vingt miles de circonférence, rempli de lave noire en grosses croûtes. Par endroits, des failles de plus de vingt mètres (rifts) attestent du travail tellurique qui accompagne les éruptions. Dans les petites soufrières, le jaune vif tranche sur le noir du basalte. Des solfatares monte la vapeur chaude et soufrée, qui fait tousser lorsque l’on s’en approche.
Le Kilauea en éruption en 1983 et 1988 (photos USGS)Le Kilauea en éruption en 1983 et 1988 (photos USGS)

Le Kilauea en éruption en 1983 et 1988 (photos USGS)

  • A la tombée du jour, je descends le long du volcan jusqu’au rivage. C’est là, cette année, qu’est l’éruption. Une bouche s’est ouverte dans la coulée de lave la plus récente et se déverse dans la mer. Je me rapproche avec prudence de l’intérieur, car la lave côtière mal stabilisée peut s’ébouler dans l’eau. A 300 pieds de la bouche, la lave est tiède à travers les semelles et la vapeur suinte entre les plaques disjointes. Dans la nuit, le puits de lave rougeoie et se réfléchit sur la colonne de vapeur qui se forme au contact de l’océan. Celle-ci devient orange et lumineuse. De temps à autre, des morceaux de matière en fusion sont projetés à quelques mètres dans la nuit. Sans être impressionnante, car elle est presque silencieuse, l’éruption est très belle.
Impressions d’Hawaii : Impressions d’Hawaii :
Le sommet du Mauna Kea  et (photo de drpoite) le Mauna Loa en arrière-planLe sommet du Mauna Kea  et (photo de drpoite) le Mauna Loa en arrière-plan

Le sommet du Mauna Kea et (photo de drpoite) le Mauna Loa en arrière-plan

  • Le lendemain matin, à 13 796 pieds, au sommet du Mont Mauna Kea. Je suis monté en jeep, par une piste convenable quoique raide. L’ascension est rapide : du niveau de la mer à 4 200 mètres en moins de deux heures. En faisant les premiers pas, on titube un peu. Et la montée sur un piton de lave voisin essouffle aussitôt. La vue sur l’île est extraordinaire. A cause de l’altitude et d’un système de vents particulier qui nettoie l’air de toute nébulosité. Une dizaine d’observatoires sont là, en activité ou en construction : le grand télescope franco-américano-canadien, l’observatoire royal britannique (télécommandé depuis l’Ecosse), etc. A dix heures du matin, l’été, il fait frais. La nuit, il peut geler. L’hiver, on descend à skis.
La vallée de WaipioLa vallée de Waipio

La vallée de Waipio

  • Deux heures plus tard, au ras des vagues, dans la vallée de Waipio : tranchée entre deux falaises verticales, d’accès malaisé, couverte d’une végétation exubérante comme en Asie, peuplées d’Hawaiiens restés à l’écart d’un mode de vie américain pourtant envahissant. Des cascades dévalent de toute la hauteur de la falaise (plus de 600 pieds). Le fond est un vrai jardin de paradis. Une plage de sable noir et des vagues pour faire du surf.
La plage de Waikiki à Honolulu (photo www.goodfreephotos.com )

La plage de Waikiki à Honolulu (photo www.goodfreephotos.com )

  • Waikiki, quartier touristique d’Honolulu, dans l’île d’Oahu, à 200 miles de la grande île. Ici le béton règne, celui des tours et des hôtels de luxe. Le sac Vuitton se vend par conteneurs entiers. Le 7 décembre 1941, les zéros japonais bombardaient Pearl Harbor tout proche et commençaient la guerre du Pacifique. En 1993, Waikiki est japonais : le sushi règne en maître, même les fast foods ont dû s’y mettre. Les inscriptions sont bilingues et la population d’origine japonaise (un quart du total) est éclipsée par dix fois plus de visiteurs nippons. Comme me le dit le Consul du Japon avec un petit sourire : « il y a une forte demande pour les cours de japonais. Les gens le voient comme une langue stratégique. » En effet.
Sur la grande île

Sur la grande île

Notes :

Le volcan dont il est question ici est le Kīlauea, 155° 17’ O, 19° 25’ N, alt.1 246 m, au sud-est de la grande île d’Hawaii. C’est le volcan le plus actif d’Hawaii avec des éruptions très fréquentes depuis 1983, la dernière en date (et l’une des plus violentes) en 2018.

Ces premières impressions – sommaires - d’Hawaii en 1993 ont été complétées par deux voyages familiaux : au printemps 1996 (Oahu, Maui) et à l’été 1998 lors d’un tour du monde (grande île d’Hawaii avec de nouvelles visites du Kīlauea, du Mauna Kea et de Waipio, île de Kauai).

Crédits photos : United States Geological Service (USGS, deux photos), www.goodfreephotos.com (une photo). Les autres photos sont de l'auteur, prises lors du voyage familial d'août 1998.

Publié dans Pacifique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article