de l'homme de Pékin au temple de Yunju
La promenade commence à Zhoukoudian, sur le site archéologique bien connu de l'homme de Pékin.
Juste après Zhoukoudian, la route commence à s'élever dans les collines. Celles-ci sont peu boisées et ont déjà leurs couleurs hivernales, mais les plaqueminuers apportent encore des touches d'orange vif.
Dans les villages, on prépare l'hiver. Les vieux se chauffent au soleil tant qu'il est encore temps.
On fait sécher les dernières productions de l'automne : maïs bien sûr, mais aussi kakis et même des choux, bien que ceux-ci ne soient plus la nourriture de base de l'hiver comme ils l'étaient à Pékin jusqu'aux années 90.
Nous sommes reçus avec une très grande gentillesse. Un villageois refuse obstinément d'accepter le moindre paiement pour les fruits que nous proposions d'acheter.
Nous arrivons enfin au temple de Yunju à quelque 100 km de Pékin. C'est un temple vénérable, mais récemment reconstruit après les ravages infligés par la guerre dans les années 30.
Il possède une collection considérable d''inscriptions bouddhiques gravées sur des ardoises de pierre, mais celles-ci sont stockées dans une crypte où l'on ne peut que les apercevoir. Le temple lui-même beau cependant, notamment sa pagode nord qui se détache sur le ciel bleu très pur : à 100 km; la pollution de Pékin est derrière nous.