Au musée national des chemins de fer de Port Adelaide

Publié le par Ding

Au musée national des chemins de fer de Port Adelaide
Publicité

Abstract : a fine museum with a lot of memorabilia of Australia’s old trains. Great nostalgia of a bygone era.

Nous vous avions déjà raconté plusieurs musées ferroviaires : à Pékin (deux musées!), à New Delhi, à Mysore, à Seliatel, à Mulhouse 1. Le 1er octobre, j’ai visité le musée national des chemins de fer de Port Adelaide, en Australie méridionale.

1: Mysore se trouve au Karnataka, en Inde ; Seliatel se trouve en Sibérie, près de Novossibirsk ; voir nos articles consacrés à ces musées dans la catégorie trains du monde, trains de rêve de notre blog.

Au musée national des chemins de fer de Port AdelaideAu musée national des chemins de fer de Port Adelaide
Publicité

Ce musée est casé, un peu à l’étroit, dans une gare désaffectée en bordure de la gare de banlieue de Port Adelaide. Le matériel roulant est rangé sur des voies ferrées à double écartement, voie normale et voie étroite.

C’est un musée d’histoire ferroviaire qui commence au milieu du 19ème siècle – les premiers chemins de fer d’Australie – et se termine dans les années 1950. Aucun matériel récent, à l’exception d’une rame de banlieue d’Adelaide.

Au musée national des chemins de fer de Port Adelaide
Au musée national des chemins de fer de Port Adelaide
Au musée national des chemins de fer de Port Adelaide
Au musée national des chemins de fer de Port Adelaide
Au musée national des chemins de fer de Port Adelaide
Au musée national des chemins de fer de Port Adelaide
Au musée national des chemins de fer de Port Adelaide
Au musée national des chemins de fer de Port Adelaide
Au musée national des chemins de fer de Port Adelaide
Au musée national des chemins de fer de Port Adelaide

La collection de locomotives à vapeur est remarquable. Quelques unes ont été importées de Grande Bretagne, la plupart ont été produites en Australie. Beaucoup sont massives - l’une d’elles est même surnommée « la montagne » - à la mesure des distances du pays et des charges lourdes de minéraux.

Publicité
Au musée national des chemins de fer de Port Adelaide
Au musée national des chemins de fer de Port AdelaideAu musée national des chemins de fer de Port Adelaide

Trois locomotives diesel des années 1950 complètent la collection. Elles rappellent beaucoup les motrices américaines de la même époque.

Au musée national des chemins de fer de Port AdelaideAu musée national des chemins de fer de Port Adelaide
Au musée national des chemins de fer de Port AdelaideAu musée national des chemins de fer de Port AdelaideAu musée national des chemins de fer de Port Adelaide
Au musée national des chemins de fer de Port AdelaideAu musée national des chemins de fer de Port Adelaide
Au musée national des chemins de fer de Port AdelaideAu musée national des chemins de fer de Port Adelaide

La collection de voitures voyageurs est très diversifiée. Plusieurs voitures de luxe, wagons salons, voitures restaurant, rappellent l’époque, jusqu’au milieu du 20ème siècle, où le train était privilégié pour voyager luxueusement. Cette tradition s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui avec quelques trains de luxe qui traversent le pays du sud au nord et d’ouest en est pour une clientèle fortunée.

Au musée national des chemins de fer de Port AdelaideAu musée national des chemins de fer de Port Adelaide
Au musée national des chemins de fer de Port AdelaideAu musée national des chemins de fer de Port Adelaide

Le musée compte aussi des wagons plus modestes de deuxième classe au confort plus spartiate. Et quelques wagons de marchandises dans un état médiocre.

Photos d'archives : transbordement de marchandises du train vers des dromadaires (photo 1) ; la ligne droite de la plaine de Nullarbor (photo 2)Photos d'archives : transbordement de marchandises du train vers des dromadaires (photo 1) ; la ligne droite de la plaine de Nullarbor (photo 2)

Photos d'archives : transbordement de marchandises du train vers des dromadaires (photo 1) ; la ligne droite de la plaine de Nullarbor (photo 2)

Très centré sur l’Australie méridionale et la compagnie Commonwealth Railways, le musée évoque le rôle du train dans la conquête des déserts. L’Australie possède la plus longue ligne droite ferroviaire du monde : 478 kilomètres de long dans la plaine de Nullarbor. Dans le centre du pays, le train a remplacé les convois de chevaux et de chameaux qui transportaient jadis les marchandises. Le grand train nord-sud s’appelle toujours le Ghan, en hommage aux chameliers afghans de jadis.

Au musée national des chemins de fer de Port AdelaideAu musée national des chemins de fer de Port Adelaide

Le musée évoque la dimension sociale du train avec les mesures prises pour améliorer le sort des ouvriers du chemin de fer et de leurs familles. Dans les régions désertiques du sud, le train apportait tout avec ses wagons-épicerie, ses wagons-boucherie, ses wagons bancaires.

Au musée national des chemins de fer de Port Adelaide

Locomotive spécialisée dans le transport de la canne à sucre ;

elle évoque le train sucrier de la côte de corail à Fidji.

C’est un beau passé qui donne à regretter, comme aux Etats-Unis, que le train ne joue aujourd’hui qu’un rôle modeste en Australie, au moins pour le transport des voyageurs.

Au musée national des chemins de fer de Port AdelaideAu musée national des chemins de fer de Port Adelaide

#adm888

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article