Journal autour du monde 2025 : 16 – Australie méridionale, Victoria
Suite de : Journal autour du monde 2025 : 15 – Aotearoa Nouvelle Zélande
346ème au 348ème jours, 15 au 17 septembre 2025, Paris - Adelaide
Nous avons passé plus de cinq mois en France depuis notre retour de Nouvelle-Zélande. Heureux de retrouver famille et amis. La préparation de notre départ suivant n’a pas été simple ainsi qu’il est raconté dans l’article Vers l’Australie, à nouveau non sans mal.
Mais le moment est venu. Notre campervan électrique e-Scargo!1 est parti pour l’Australie le 17 juillet. Il est arrivé à Adelaide le 11 septembre après une longue navigation sans incident et presque sans retard.
1: dont les caractéristiques et l’appellation sont expliquées dans notre article de novembre 2023 Le choix et la préparation du véhicule.
Nous décollons de Paris le 15 septembre au soir. A nouveau un long voyage aérien : de Paris à Singapour en 12 heures ; une escale de huit heures, le 16 au soir, à l’aéroport de la la cité-Etat où nous avons vécu naguère ; une seconde nuit d’avion jusqu’à Melbourne où nous passons près de quatre heures le 17 au matin et faisons nos formalités d’entrée en Australie. Nous avions déjà attendu plusieurs heures en correspondance à Melbourne en rentrant d’Auckland le 29 mars. Un vol intérieur d’une heure pour terminer, qui nous amène enfin à Adelaide (138° 36’E, 34° 56’S), assez fourbus mais heureux d’arriver.
Nous avançons nos montres de six heures à Singapour, de deux heures supplémentaires à Melbourne puis les reculons de trente minutes en arrivant à Adelaide. L’heure d’hiver de l’Australie méridionale, en vigueur jusqu’au 5 octobre, est TU + 9 heures 30, en avance de 7 heures 30 sur l’heure française d’été. Plusieurs petits changements d’heure nous attendent en Australie quand nous changerons de province et quand l’heure d’été entrera en vigueur dans les provinces qui l’appliquent. Car nous sommes maintenant dans les derniers jours de l’hiver austral. Il fait frais et la nuit tombe vers 18 heures 15.
La première impression est, sans surprise, celle d’une ville aérée à l’américaine où les édifices victoriens voisinent avec les immeubles neufs. Le tout à taille humaine.
349ème et 350ème jours, 18 et 19 septembre, premier séjour à Adelaide
Notre premier souci, une fois sur le sol australien, est de récupérer notre véhicule et de pouvoir l’utiliser dès que possible. La journée du 18 se passe malheureusement sans progrès : pas de date en vue pour la fin des procédures de dédouanement et de bio-sécurité. De plus, tous les assureurs australiens contactés pendant la journée se disent incapables d’assurer un véhicule immatriculé hors d’Australie, qui de surcroît n’est pas vendu en Australie sous la marque Opel.
Nous poursuivons néanmoins notre découverte du centre-ville en déambulant sur North Terrace avec ses édifices victoriens et en découvrant le très beau jardin botanique, le tout par un grand beau temps. Adelaide est une ville jeune et universitaire. Très nombreux étudiants chinois, on entend parler mandarin partout.
Le 19, heureusement, le département des transports d’Australie méridionale accepte de tenir compte de notre carnet de passages et nous délivre un « permis de visiteur » qui autorise notre véhicule à rouler pendant trois mois avec l’assurance minimale obligatoire.
350ème au 352ème jours, 19 au 21 septembre, excursion sur l’île des kangourous, 511 km + aller-retour en avion
Nous avions prévu de gagner l’île des kangourous en autocar et en ferry et d’y passer le week-end. Mais le grand vent paralyse largement la circulation des ferries le 19. C’est donc en vingt-cinq minutes d’avion que nous gagnons l’île où nous louons une voiture. Nous nous arrêtons quelques minutes à American River et arrivons à la nuit à Penneshaw (137° 56’E, 35° 43’ S), le petit port où nous aurions dû arriver par bateau.
Le 20 septembre, nous allons jusqu’au cap du Couédic (136° 42’E, 36° 4’S), au sud-ouest de l’île. Aux souvenirs historiques s’ajoutent pour nous une réminiscence littéraire : Lord Glenarvan et ses compagnons longent cette côte dans le roman de Jules Verne les enfants du Capitaine Grant juste après leur arrivée mouvementée en Australie.
Nous revenons vers l’est l’après-midi pour une nuit à Baudin Beach (137° 52’E, 35° 47’S), à dix kilomètres de Penneshaw.
Le 21, nous explorons la péninsule de Dudley, à l’est de l’île, entre deux averses. Nous gravissons Prospect Hill pour profiter de la vue, comme Matthew Flinders en 1802. Nous gagnons ensuite Emu Bay, belle plage sur la côte nord. Une courte visite à Kingscote, la très petite capitale de l’île, achève notre visite. Retour à Adelaide à la nuit tombante.
Nous revenons sur l’île des kangourous dans un article séparé.
353ème et 354ème jours, 22 et 23 septembre, deuxième séjour à Adelaide
De retour à Adelaide, nos affaires n’avancent guère. Notre conteneur arrivé de France le 11 septembre, est ouvert le 23. Notre van n’a pas encore été inspecté par le service de bio-sécurité. Les assureurs et courtiers d’assurance contactés en nombre déclinent tous poliment en nous souhaitant bonne chance.
Le long de la rivière Torrens (photos 1 à 4) ; les explorateurs Sturt et Stuart se font face (photos 5 et 6) ; la cathédrale anglicane Saint Peter (photo 7) ; collections aborigènes du musée d'Australie méridionale (photos 8 à 10)
Lorsque nos démarches nous laissent un peu de temps, nous poursuivons nos promenades en ville. Avec notamment une intéressante visite des collections aborigènes du musée d’Australie méridionale. Et des promenades le long de la rivière Torrens au milieu d’un parc.
355ème au 359ème jours, 24 au 28 septembre, McLaren Vale et Clare Valley
Le 24 septembre, nous gagnons Seaford en train (40 kilomètres au sud d’Adelaide) et retrouvons nos amis Eric et Jan qui étaient nos voisins à Pékin. Nous parcourons les vignobles réputés autour de McLaren Vale et nous arrêtons pour une dégustation de vin rouge et d’hydromel.
Nous prenons ensuite la route vers le nord, dépassons Adelaide et nous installons pour camper à Auburn (138° 41’E, 34° 2’S), à l’extrémité sud de la Clare Valley, autre région viticole. Plusieurs maisons et églises du 19ème siècle.
Les trois jours suivants, nous marchons sur les sentiers de la Clare Valley et poussons en voiture jusqu’à Clare (138° 36’E, 33° 50’S). C’est une région prospère grâce aux mines de cuivre (jadis) et aux vignobles (aujourd’hui), avec de beaux domaines agricoles et des édifices de la fin du 19ème siècle dans les villes et les villages. A Sevenhill, nous visitons l’exploitation viticole des pères jésuites fondée en 1851.
La promenade y est agréable en ces premiers jours du printemps, notamment sur le Riesling Trail et le Rattle Trail qui empruntent la voie d’un ancien chemin de fer. La chaleur doit être redoutable en été. Puis dans la réserve naturelle de Spring Gully, proche de Sevenhill, qui héberge une variété d’eucalyptus à troncs fibreux (Eucalyptus Macroryncha).
Les objets chargés dans notre van sont inspectés avec succès par le service de bio-sécurité le 26 septembre. Mais l’inspection du véhicule lui-même devra attendre le 1er octobre ; les chances que cette inspection soit conclusive sont très incertaines.
Nos amis Jan et Eric reprennent la route pour Melbourne le 28 septembre. Un car nous conduit à Gawler via Saddleworth et Riverton. Nous déjeunons sur la place centrale et regagnons Adelaide par un train de banlieue l’après-midi.
La mairie d'Adelaide (photo 1) ; statue de l'explorateur Matthew Flinders (photo 2) ; dans les rues du centre ville (photos 3 et 4) ; oeuvre d'art "Universal symbols of home" d'Aleks Danko et Jude Walton dénonçant le "mensonge" de la "terra nullius" (Ellis Park, 2004, photo 5) ; seconde visite au jardin botanique (photos 6 à 8) ; le jardin japonais Himeiji (photo 9) botn
360ème au 362ème jours, 29 septembre au 1er octobre, troisième séjour à Adélaide
Deux jours d’attente les 29 et 30 septembre. Quelques courses qui ne font guère avancer les choses, chez le concessionnaire local de Peugeot notamment. Nous mettons ces journées à profit pour continuer nos visites. Nous retournons au jardin botanique, très beau même par temps gris, visitons le petit jardin japonais Himeiji et arpentons quelques uns des nombreux parcs de la ville.
Lances et massques de Papouasie Nouvelle Guinée (photos 1 et 2) ; poteau Asmat en Papouasie indonésienne (photo 3) ; bouclier et masque de Nouvelle Irlande (photo 4)
Nous retournons au musée d’Australie méridionale où nous visitons en particulier la collection des cultures du Pacifique. C’est une vaste salle inaugurée en 1895 avec quelques trois mille objets venus de Mélanésie, principalement de Papouasie Nouvelle Guinée, du Vanuatu et des îles Salomon. Collection très riche mais présentée à l’ancienne, avec des objets entassés dans des vitrines et des légendes minimales.
Massues australiennes (photo 2) ; statues de Rodin (photos 3 et 4) ; canoé aborigène en écorce (photo 5) ; oeuvre sans titre d'Eileen Napaltjarri, territoire du nord, 2008 (photo 6); vierge à l'enfant, statue d'Antoine Bourdelle (photo 7)
Juste à côté, nous visitons la galerie d’art d’Australie méridionale (AGSA). Ce musée pousse le syncrétisme au maximum en mélangeant l’art australien d’inspiration européenne, l’art aborigène et des œuvres d’art étrangères dont plusieurs bronzes de Rodin et quelques toiles françaises. L’idée est de montrer à quel point l’Australie est un creuset de cultures diverses. Un peu déroutant par moments mais visite intéressante.
Le 1er octobre, je (Hervé) me rends à Port Adelaide dans une zone d’entrepôts. J’y retrouve notre van e-Scargo! qui semble en bon état. L’inspection de bio-sécurité a lieu en début d’après-midi. A notre grand soulagement, elle est conclusive. C’est « presque un miracle », estime notre transitaire australien, mais nous avions nettoyé le véhicule avec soin le 3 juillet avant son expédition. Il semble que le point critique ne soit pas la poussière mais les éventuels résidus de végétaux que j’avais veillé à retirer. Il n’est cependant pas possible de récupérer e-Scargo! aujourd’hui. Ce sera en principe pour demain.
Je mets les temps morts à profit pour visiter Port Adelaide – intérêt limité – et le musée des chemins de fer qui s’y trouve. Voyez notre article.
363ème jour, 2 octobre, Port Adelaide – Murray River, 125 km
Je (Hervé) me rends d’abord à Welland, banlieue d’Adelaide, pour récupérer le carnet de passages en douane. Je gagne ensuite Port Adelaide où je prends possession d’e-Scargo! Le retour en ville est un peu laborieux par les autoroutes urbaines. Deux recharges, l’une rapide, l’autre lente l’après-midi, permettent de constater que l’application Chargefox fonctionne et que notre câble de type 2 est compatible avec les stations lentes.
Nous quittons Adelaide vers 14 heures 15 en direction du sud-est. C’est un moment symbolique : après presque un an de voyage, nous roulons enfin dans le campervan électrique pensé et aménagé pour ce voyage. La satisfaction serait complète s’il n’y avait la question, non résolue, de l’assurance.
Vingt-cinq kilomètres plus loin, nous nous arrêtons à Hahndorf, village peuplé par des colons allemands à partir de 1839. L’endroit n’est pas désagréable mais il est complètement touristique.
Nous reprenons l’autoroute jusqu’à Murray River où nous passons la nuit dans un camping au bord du fleuve (139° 19’E, 35° 11’S), l’un des plus importants du pays.
La traversée du fleuve Murray (photos 1 et 2) ; le lac rose (photo 3) ; le lac Albert à Meningie (photo 4)
364ème et 365ème jours, 3 et 4 octobre, Murray River – Mount Gambier, 436 km
Nous reprenons la route le 3 octobre et traversons le fleuve Murray sur un bac près de la bourgade de Wellington. Nous reprenons la route principale et faisons une halte au bord d’un petit lac coloré en rose par la carotène d’une plante aquatique. Nous déjeunons à Meningie, sur la rive orientale du lac Albert.
La route traverse ensuite le parc national de Coorong sur 145 kilomètres. Elle longe sur 110 kilomètres deux lagunes successives, bordées par des dunes qui nous cachent l’océan. C’est une belle zone sauvage dans laquelle nous nous arrêtons à Parnka Point puis Jack Point. Avec un 4x4, il serait possible de s’écarter davantage de la route et d’explorer les dunes.
Nous faisons étape à Kington SE, sur la baie de Lacepede (139° 51’E, 36° 50’S). Ce fut jadis un petit port animé, dont il ne reste qu’une jetée en ruines et quelques maisons du 19ème siècle.
Le 4 octobre, nous nous arrêtons au cap Jaffa, anciennement connu sous le nom de cap Bernoulli (139° 41’E, 36° 56’S). C’est un petit port de pêche et de plaisance avec une belle plage, sur une côte qui fut jadis le théâtre de naufrages meurtriers. C’est ici que les héros du roman de Jules Verne les enfants du Capitaine Grant prirent terre à leur arrivée en Australie et rencontrèrent Ayrton, avec de graves conséquences par la suite. Après le Chili et la Nouvelle-Zélande, nous coupons donc à nouveau l’itinéraire de nos héros autour du monde. Pas de trace cependant de la falaise, du moulin et du domaine agricole d’un colon irlandais imaginés par Jules Verne.
Ferme à dromadaires entre cap Jaffa et Robe (photo 1) ; à Robe (photo 2) ; bustes des navigateurs Matthew Flinders et Nicolas Baudin (photo 3) ; l'ancienne douane (photo 4) ; l'ancienne prison (photo 5) ; au cap Dombey (photos 6 à 8)
Nous nous arrêtons un peu plus au sud à Robe, station balnéaire connue et fréquentée. Beaucoup de visiteurs, quelques bâtiments historiques, un amer (l’ « obélisque ») perché sur une côte rocheuse spectaculaire au cap Dombey.
Beachport (photo 1) ; falaises de Tantanoola (photo 2) ; à Mount Gambier (photo 3 à 6) ; Blue Lake près de Mount Gambier (photo 7)
Nous continuons notre route vers le sud-est. Un court arrêt sur la belle plage de Beachport où il fait déjà presque chaud. Nous arrivons vers 17 heures 15 à Mount Gambier (140° 48’E, 37° 50’S), petite ville située sur un ancien site volcanique, avec plusieurs lacs et gouffres en pleine ville ou à proximité.
Les recharges électriques de ces deux jours se passent bien. C’est de bon augure pour la suite.
Notre voyage autour du monde dure ce soir depuis 365 jours, une année pleine sur les routes sans compter nos séjours en France.
366ème jour, 5 octobre, Mount Gambier – Port Fairy, Victoria, 241 km
La plupart de l’Australie passe à l’heure d’été ce 5 octobre, trois semaines avant le passage de l’Europe à l’heure d’hiver. Quelques averses le matin, pluie l’après-midi.
Port MacDonnell. La photo 2 montre l'ancienne douane et une mine allemande de 250 kg échouée en 1943.
Nous gagnons la côte et nous arrêtons brièvement au petit port de pêche au homard de Port MacDonnell.
L'arrivée au Victoria et le monument commémoratif de la démarcation entre les deux Etats (photos 1 et 2) ; le fleuve Glenelg à Nelson (photo 3) ; entre Nelson et Portland (photos 4 à 6)
Nous longeons ensuite la côte vers l’est et quittons l’Australie méridionale pour le Victoria. La frontière des deux Etats est rectiligne, elle suit le 141ème méridien comme la frontière entre l’Indonésie et la Papouasie Nouvelle Guinée plus au nord. Nous avançons nos montres de trente minutes, second changement d’heure de la journée ; l’heure d’été du Victoria est à TU + 11, en avance de neuf heures sur l’heure française d’été. Nous mangeons nos derniers fruits pour respecter les règles de quarantaine bien qu’aucun contrôle ne soit visible.
Après Nelson nous traversons une région de forêts et faisons un détour par le cap Bridgewater. Côte de falaises spectaculaire malgré le mauvais temps, formations géologiques curieuses, appelées improprement forêt pétrifiée. Un parc éolien situé juste à côté nuit un peu à la beauté du site.
Nous nous arrêtons à Portland le temps d’une recharge électrique et faisons étape à Port Fairy (142° 14’E, 38° 23’S). Nous ne profitons guère de ces deux petites villes en bord de mer sous la pluie qui tombe sans discontinuer.
367ème au 369ème jours, 6 au 8 octobre, Port Fairy – Melbourne, 415 km
Le temps étant assez beau le 6 octobre, nous visitons l’île Griffiths, réserve naturelle, puis le centre historique et le petit port de Port Fairy, bien calmes ce jour férié.
Nous déjeunons à Warrnambol pendant que la voiture est en charge rapide.
Logan Beach (photo 1) ; le London Bridge, entre Peterborough et Port Campbell (photo 2) ; la baie de Port Campbell (photo 3)
L’après-midi, nous nous arrêtons à Logan Beach, 4,5 kilomètres plus loin. Pas de baleines mais belle vue sur l’océan. Nous visitons ensuite les premiers sites de la Great Ocean Road (route B 100) qui longe la côte jusqu’à Torquay. Nous faisons étape à Port Cambell (143° 0’E, 38° 37’S).
Le 7 octobre, nous visitons le site des « douze apôtres » et les sites voisins. C’est le cœur touristique de la Great Ocean Road, à la hauteur de sa réputation mais livré au surtourisme.
Nous poursuivons ensuite, tantôt dans l’intérieur, tantôt sur la côte, jusqu’au petit fleuve côtier Cumberland, quelques kilomètres avant Lorne (143° 57’E, 38° 34’S). Un camping nous accueille en pleine nature, au bord de la rivière. Perroquets, cacatoès et kangourous sont nos voisins pour la nuit.
Le 8 octobre, après une courte marche le long du petit fleuve, nous parcourons les derniers kilomètres de la Great Ocean Road et nous arrêtons à Lorne, au phare de Split Point et à Torquay, où la route prend officiellement fin. Nous reviendrons sur la Great Ocean Road dans un prochain article.
Nous déjeunons à Geelong, toujours en bord de mer, et gagnons Melbourne l’après-midi. La traversée de la ville en fin d’après-midi se fait sans trop de mal. Nous gagnons la banlieue résidentielle de Kew, huit kilomètres à l’est du centre-ville (145° 2’E, 37° 49’S). Nos amis Jan et Eric nous accueillent dans leur belle maison.
Melbourne : la rivière Yarra et le centre-ville (photos 1 à 3) ; la gare de Flinders Street (photo 4) ; les bains publics (photo 7) ; la cathédrale anglicane Saint Paul (photo 9) ; la cathédrale catholique Saint Patrick (photo 10)
370ème au 372ème jours, 9 au 11 octobre, séjour à Melbourne
Avec Jan et Eric puis seuls, nous arpentons les quartiers centraux de Melbourne. C’est à nouveau un grand mélange de styles architecturaux et d’époques. La ville est agréable avec ses larges avenues, ses arbres et ses parcs. Une ville chinoise animée, surtout le soir, des inscriptions chinoises partout. Des bâtiments victoriens et de nombreuses églises, comme il se doit. Nous utilisons les transports en commun, train et tramways, pour nous déplacer en ville.
Visites intéressantes des deux sites de la National Gallery of Victoria avec ses collections d’art australien, ses peintres européens, ses collections d’art de Chine et du reste de l’Asie.
Promenades au jardin botanique et dans le grand parc attenant, puis aux Carlton Gardens qui abrite le musée de Melbourne (histoire naturelle).
Ce séjour, très agréable grâce à l’hospitalité de nos amis, est cependant marqué par des complications pratiques :
- après de nouvelles recherches en Australie et jusqu’à Londres, il s’avère, si surprenant que cela puisse sembler, que notre véhicule ne pourra pas être assuré convenablement ; nous avons frappé à toutes les portes sans résultat ; pour réduire le risque, nous pensons maintenant l’utiliser jusqu’à Brisbane seulement, puis continuer vers Cairns avec un véhicule de location ;
- perte malencontreuse d’un porte-monnaie contenant une clé et une clé USB avec plusieurs années d’archives et de photos de notre voyage ; des recherches prolongées sur les lieux de nos promenades restent infructueuses.
373ème et 374ème jours, 12 et 13 octobre, Melbourne (Kew) - Yarram, 325 km
Le 12 octobre, nous quittons à regret Jan et Eric qui nous ont si bien accueillis et prenons le route vers le sud-est. Nous déjeunons, à Meeniyan, sur une ancienne voie ferrée devenue un sentier de randonnée (Great Southern Rail Trail). Nous gagnons ensuite le parc national de Wilsons Promontory. Nous marchons dans une vaste clairière, sur une ancienne piste d’aviation militaire, puis gagnons Tidal River (146° 19’E, 39° 1’S) où nous nous installons pour la nuit. La pluie arrive cependant en milieu d’après-midi et nous empêche d’explorer à loisir.
Le temps s’étant rasséréné le 13, nous montons en voiture puis à pied au sommet du Mont Oberon (alt. 558 m) par une belle route de forêt : eucalyptus, fougères, mimosas. Du sommet, belle vue circulaire sur la péninsule et au-delà.
Nous redescendons et visitons trois baies sur la côte ouest : Squeaky Bay, Picnic Bay, Whisky Bay. Très belles plages et très peu de visiteurs. Même sur ces très belles plages désertes, une observation un peu attentive révèle hélas des milliers de micro-déchets en plastique, longs de quelques millimètres, que l'on doit retrouver chez les poissons et les oiseaux.
Le parc de Wilsons Promontory est le point le plus au sud de notre périple australien. Nous sommes à la latitude de Villarica au Chili et de New Plymouth en Nouvelle-Zélande, visitées il y a quelques mois. Nous allons maintenant remonter vers le nord sans discontinuer.
Nous reprenons la route vers le nord-est, quittons le parc et faisons étape à Yarram (146° 40'E, 38° 34'S). C’est une petite bourgade avec du street art de l’artiste d’origine mongole Heesco et une petite zone humide.
Sur le sentier des koalas, sur l'île Raymond
375ème et 376ème jours, 14 et 15 octobre, Yarram – Pambula, Nouvelles-Galles du sud, 499 km
Nous poursuivons notre route vers le nord-est le 14 octobre. Beau temps et peu de circulation. Nous rejoignons la côte à Paynesville, petite station de bord de mer. De là, une traversée très courte en bac, 200 mètres environ, nous conduit sur l’île Raymond. Réserve naturelle de forêt sèche dont la principale attraction sont les koalas. Nous voyons ceux-ci pour la première fois. Beaucoup d’entre eux dorment perchés sur des branches d’eucalyptus et semblent peu se soucier de la présence des humains venus les observer.
A Paynesville, nous découvrons un deuxième réseau de bornes de recharge, Evie, qui semble bien fonctionner. Il s’ajoute au réseau Chargefox que nous utilisons depuis notre arrivée en Australie.
Dans l’après-midi, nous nous arrêtons un peu plus loin à Lakes Entrance, petit port au bout d’une péninsule. et sur l’île voisine de Bullock. Le courant est fort dans les chenaux entre les îles. Nous observons dauphins, pélicans et cygnes noirs en nombre.
Nous faisons étape près de là, à Lake Tyers (148° 5’E, 37° 51’S), toujours en bord de mer. C’est notre première expérience de freecamp, le camping gratuit sur une aire prévue à cet effet. Tout se passe bien à condition d’accepter une certaine promiscuité et des facilités rudimentaires.
Très beau temps qui devient presque chaud le 15 octobre. Nous faisons route dans un paysage de collines couvertes de forêt ; cela reste une route agréable avec peu de monde.
En arrivant à Orbost nous traversons le fleuve Snowy, l’un des plus importants d’Australie. Lecteurs de Jules Verne, nous nous souvenons que les enfants du Capitaine Grant ont traversé ce fleuve plus en amont, traversée périlleuse sur une rivière torrentueuse sur un radeau de fortune.Les temps ont changé et les barrages construits depuis ont domestiqué la Snowy.
Nous déjeunons à Cann River le temps d’une recharge électrique. Notre véhicule exotique – Opel ne vend pas d’utilitaires en Australie – nous vaut plusieurs questions d’Australiens intrigués.
Une soixantaine de kilomètres plus loin, nous quittons l’État de Victoria pour la Nouvelle-Galles du sud.
#adm888
/image%2F1455022%2F20250919%2Fob_469c41_p1300559-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250917%2Fob_60b581_p1300523-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250917%2Fob_c4c369_p1300526-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250917%2Fob_fafefc_20250917-135626.jpg)
/image%2F1455022%2F20250917%2Fob_167376_20250917-140326-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250919%2Fob_19c631_p1300532-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250917%2Fob_caab39_p1300530-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250917%2Fob_b1303d_p1300531-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250917%2Fob_2e86fa_p1300533-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250917%2Fob_495bbf_p1300534-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250919%2Fob_df68b4_p1300539-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250919%2Fob_866fae_p1300542-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250919%2Fob_b2e16a_p1300544-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250919%2Fob_c662b5_p1300546-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250919%2Fob_b90635_p1300547-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250919%2Fob_add857_p1300551-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250919%2Fob_c7d8d7_p1300552-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250919%2Fob_c9e4f0_p1300553-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250919%2Fob_9b9934_p1300554-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250919%2Fob_b671e6_p1300555-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250920%2Fob_7b9b65_p1300565-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250920%2Fob_69a91d_p1300569-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250920%2Fob_8f15ed_p1300570-res2.jpg)
/image%2F1455022%2F20250923%2Fob_2fcb7a_p1300742-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250923%2Fob_0cf1ab_p1300726-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250923%2Fob_ff4703_p1300729-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250923%2Fob_1cf6f1_p1300731-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250923%2Fob_8bd2f8_p1300734-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250923%2Fob_b0ec08_p1300735-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250923%2Fob_8a49e0_p1300741-res2.jpg)
/image%2F1455022%2F20250923%2Fob_973aac_p1300719-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250923%2Fob_bb27b4_p1300720-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250923%2Fob_2a8ad8_p1300722-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250924%2Fob_e4aad0_p1300745-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250924%2Fob_eb16ea_p1300747-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250924%2Fob_2421ad_p1300752-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250924%2Fob_ec18ce_p1300753-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250924%2Fob_61e8b1_p1300756-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250924%2Fob_202857_p1300757-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250924%2Fob_0a742b_p1300758-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250925%2Fob_14f5f8_p1300768-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250925%2Fob_00949b_p1300759-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250926%2Fob_f7e841_p1300775-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250926%2Fob_416aaa_p1300801-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250926%2Fob_a0336d_p1300805-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250925%2Fob_6303a0_p1300770-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250925%2Fob_2120d7_p1300771-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250925%2Fob_2990d6_p1300772-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250927%2Fob_a7bd7e_p1300809-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250925%2Fob_8de8b2_p1300760-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250925%2Fob_57763c_p1300764-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250925%2Fob_ee5b60_p1300766-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250926%2Fob_2c49a2_p1300807-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250927%2Fob_820223_p1300813-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250926%2Fob_df7918_p1300777-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250925%2Fob_105e5b_p1300767-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250926%2Fob_d60498_p1300778-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250926%2Fob_a3dde8_p1300781-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250926%2Fob_496daf_20250926-094959-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250926%2Fob_aa97e2_p1300785-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250926%2Fob_132da0_p1300791-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250926%2Fob_c0760c_p1300793-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250926%2Fob_084dec_p1300789-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250928%2Fob_4e0d78_p1300815-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250928%2Fob_3fd08a_20250928-133351-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250928%2Fob_0c702b_p1300817-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250930%2Fob_62db73_p1300869-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250930%2Fob_760125_p1300871-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250930%2Fob_f60cf7_p1300893-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250930%2Fob_bccebc_p1300867-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250930%2Fob_9f2d94_p1300828-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250930%2Fob_730750_p1300835-res2.jpg)
/image%2F1455022%2F20250930%2Fob_cadff1_p1300840-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250930%2Fob_6a1f1a_p1300844-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250930%2Fob_4ed9c7_p1300829-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250930%2Fob_ee391f_p1300849-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250930%2Fob_ae1314_p1300850-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250930%2Fob_9c785c_p1300852-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250930%2Fob_a2cdda_p1300857-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250930%2Fob_954738_p1300875-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250930%2Fob_a6887b_p1300877-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250930%2Fob_2a5802_p1300878-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250930%2Fob_aab9be_p1300884-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250930%2Fob_29c529_p1300880-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250930%2Fob_fa0d5b_p1300887-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20250930%2Fob_9b4b6c_p1300890-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251001%2Fob_e685b9_p1300950-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251001%2Fob_628b7a_p1300894-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251001%2Fob_672ead_p1300952-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251001%2Fob_b46b8b_p1300953-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251001%2Fob_4d24f4_p1300951-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251001%2Fob_e76dad_p1300896-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251001%2Fob_687ec4_p1300934-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251002%2Fob_d78c76_p1300955-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251002%2Fob_4d7775_p1300957-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251002%2Fob_b6fd0d_p1300960-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251002%2Fob_dc2aa0_p1300964-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251002%2Fob_48cddb_p1300967-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251002%2Fob_db87b5_p1300968-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251002%2Fob_8d390f_p1300969-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251003%2Fob_7d1da8_p1300975-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251003%2Fob_20d435_p1300976-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251003%2Fob_171ee6_p1300979-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251003%2Fob_f705ed_p1300985-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251003%2Fob_d9f5d4_p1300991-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251003%2Fob_ff86b8_p1310002-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251003%2Fob_bc4f83_p1310003-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251003%2Fob_d39bf9_p1310007-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251003%2Fob_40bf5b_p1310011-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251003%2Fob_e0523b_p1310017-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251003%2Fob_f7b555_p1310015res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251003%2Fob_72b64a_p1310020-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251003%2Fob_777b18_p1310022-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251003%2Fob_1bfe53_p1310024-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_49d4c3_p1310026-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_612f42_p1310033-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_1938d7_p1310031-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_9a001d_p1310035-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_0e8552_p1310037-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_7bd69a_p1310039-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_e71889_p1310040-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_1781c4_p1310043-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_ce27d1_p1310054-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_21a9be_p1310057-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_f90aa8_p1310060-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_98bc81_p1310061-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_de8800_p1310064-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_c2b82a_p1310066-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_6a522a_p1310068-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_c36a5d_p1310071-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_8a073a_p1310072-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_1fdaba_p1310073-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_656c4c_p1310075-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_36c437_p1310076-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251004%2Fob_1d4d03_p1310079-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251005%2Fob_b6a3f3_p1310081-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251005%2Fob_91924e_p1310083-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251005%2Fob_fe04d7_p1310084-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251005%2Fob_e9675b_p1310085-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251005%2Fob_53fcaa_p1310086-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251005%2Fob_2f9eee_p1310087-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251005%2Fob_0bab55_p1310089-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251005%2Fob_7ff24e_p1310090-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251005%2Fob_6aafa6_p1310091-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251005%2Fob_cb689f_p1310094-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251005%2Fob_661f25_p1310095-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251005%2Fob_75c08c_p1310097-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251005%2Fob_037c7c_p1310099-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251005%2Fob_6c88d5_p1310105-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251005%2Fob_a2f9ec_p1310107-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251005%2Fob_a738aa_p1310109-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251005%2Fob_a239b1_p1310110-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251006%2Fob_f20297_p1310114-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251006%2Fob_9f639f_p1310117-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251006%2Fob_24d795_p1310119-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251006%2Fob_1bc64b_p1310123-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251006%2Fob_c19be0_p1310126-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251006%2Fob_a151c7_p1310129-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251006%2Fob_74efa1_p1310130-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251006%2Fob_f51712_p1310134-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251006%2Fob_b96b1d_p1310139-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251006%2Fob_7ef15a_p1310140-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251006%2Fob_803932_p1310141-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251006%2Fob_3c91a8_p1310143-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251006%2Fob_6b147e_p1310153-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251006%2Fob_f976eb_p1310181-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251006%2Fob_77978e_p1310182-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251008%2Fob_065907_p1310211-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251008%2Fob_a282e1_p1310266-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251008%2Fob_6fc0f3_p1310280-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251008%2Fob_d86876_p1310303-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251008%2Fob_68ba48_p1310309-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251008%2Fob_e0f9cb_p1310312-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251008%2Fob_e2b722_p1310313-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251008%2Fob_f5d277_p1310314-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_b0a2ee_p1310318-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_ec5753_p1310319-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251010%2Fob_bd7cf5_p1310320-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251010%2Fob_03000f_p1310322-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251010%2Fob_31e2ca_p1310335-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251010%2Fob_1618b4_p1310350-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_4ccc72_p1310358-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_190f1a_p1310359-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_4ea030_p1310389-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_f5eccb_p1310380-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_419ff4_p1310352-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_9975b1_p1310357-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_a082ea_p1310326-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_656a10_p1310334-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_77a894_p1310333-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_a8acd3_p1310327-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_34da15_p1310329-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_ce4747_p1310374-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_feb1e7_p1310373-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_d7c5ff_p1310332-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_71793c_p1310376-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_16366c_p1310362-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_ead958_p1310363-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_888f58_p1310366-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_ef140c_p1310367-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_2f4a0b_p1310368-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_b02370_p1310369-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_3df4de_p1310387-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_5471f8_p1310383-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_6f1cac_p1310388-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_544389_p1310390-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_bc2b8e_p1310394-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_4b0dc9_p1310395-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_03a548_p1310400-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251011%2Fob_4762a8_p1310402-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251012%2Fob_2a7c4d_p1310415-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251012%2Fob_d7de1e_p1310418-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251012%2Fob_a4643b_p1310420-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251012%2Fob_0bd466_p1310422-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251012%2Fob_8db21c_p1310425-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251012%2Fob_9f6c27_p1310426-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251012%2Fob_07bf27_p1310428-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251012%2Fob_2987a5_p1310429-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251012%2Fob_e2ecf8_p1310432-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251012%2Fob_17c76f_p1310436-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251013%2Fob_4a370e_p1310458-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251013%2Fob_655c34_p1310443-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251013%2Fob_01b652_p1310445-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251013%2Fob_e9208a_p1310448-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251013%2Fob_6e46e9_p1310453-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251013%2Fob_5ec82b_p1310455-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251013%2Fob_f78627_p1310461-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251013%2Fob_2a194c_p1310463-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251013%2Fob_7d41e1_p1310468-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251013%2Fob_52c422_p1310470-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251013%2Fob_d7dcdb_p1310471-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251013%2Fob_695f74_p1310473-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251015%2Fob_6f3b49_p1310536-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251015%2Fob_c76b28_p1310537-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251015%2Fob_98b44b_p1310538-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251015%2Fob_ed93b9_p1310539-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251015%2Fob_a68e8f_p1310540-res1.jpg)
/image%2F1455022%2F20251015%2Fob_240a27_p1310541-res1.jpg)