L’Amérique du nord en voiture électrique : retour d’expérience

Publié le par Ding

Abstract : From May 13 to July 8, we drove 7,818 miles across the US and Canada with a compact Chevrolet Bolt EV electric car. Although the rental company had warned us against long distance EV driving, we faced no major difficulty. Finding charging stations and using them was often challenging as charging procedures vary greatly from one station to another. Many people kindly helped us and we greatly enjoyed the roadtrip.

Du 13 mai au 8 juillet, nous 1 avons parcouru 7 818 miles, soit 12 579 kilomètres, sur les routes des Etats-Unis et du Canada. Partis de Washington DC, nous avons visité dix-sept Etats américains et deux provinces canadiennes : Virginie, Virginie occidentale, Pennsylvanie, Ohio, Indiana, Illinois, Iowa, Nebraska, Colorado, Wyoming, Montana, Alberta, Colombie britannique, Washington 2, Oregon, Californie, Arizona, Nouveau Mexique et Texas.

1: « nous » est employé par commodité bien que légèrement inexact : Hervé a roulé seul de Washington D.C. à Denver, Colorado, où Elisabeth l’a rejoint le 24 mai.

2: l’État de Washington, à ne pas confondre avec Washington DC, la capitale fédérale.

Les premiers miles, le 13 mai (photo 1) ; sur la route fédérale 30 au Nebraska (photos 2 et 3) ; à Denver, Colorado (photo 4)
Les premiers miles, le 13 mai (photo 1) ; sur la route fédérale 30 au Nebraska (photos 2 et 3) ; à Denver, Colorado (photo 4)Les premiers miles, le 13 mai (photo 1) ; sur la route fédérale 30 au Nebraska (photos 2 et 3) ; à Denver, Colorado (photo 4)Les premiers miles, le 13 mai (photo 1) ; sur la route fédérale 30 au Nebraska (photos 2 et 3) ; à Denver, Colorado (photo 4)

Les premiers miles, le 13 mai (photo 1) ; sur la route fédérale 30 au Nebraska (photos 2 et 3) ; à Denver, Colorado (photo 4)

N’ayant pu faire transporter notre campervan électrique vers les Etats-Unis (voir l’article vers l’Amérique, non sans mal), nous avons mis en œuvre notre plan B et avons loué chez Thrifty une petite voiture électrique Chevrolet Bolt EV. Ce n’était pas un choix évident : c’était une petite voiture pour un aussi long voyage, ce n’était pas une Tesla qui nous aurait permis de recharger dans les nombreux Superchargers Tesla et deux stations de recharge nous ont refusé l’accès au motif d’un risque de sécurité supposé de la Bolt EV. L’employé qui nous a remis les clefs n’a pas caché qu’il déconseillait les longs voyages en voiture électrique.

Pourtant, cette petite « Chevy » (surnom affectueux des Chevrolet) a donné toute satisfaction. Elle a parfaitement fonctionné. Son poids raisonnable - 1 630 kg, batterie comprise – permet une consommation sobre – à peine 1 550 kwh pour tout le voyage, soit un peu plus de 5 miles pour 1 kwh en moyenne 3, avec de fortes variations liées au relief et à la qualité du bitume. La consommation n’a cru que de 3 ou 4 % les derniers jours, lorsque la chaleur du sud-ouest américain (voir notre article) nous a contraints à climatiser aux heures chaudes. Nous avons pratiqué une conduite aussi écologique que possible, roulant lentement (52 miles à l’heure soit 84 km/h sur autoroute), accélérant en douceur et utilisant le freinage électrique régénératif. La conduite a été très agréable avec l’agrément d’une voiture automatique et le faible bruit du moteur électrique.

 

3: petit rappel de physique pour ceux qui auraient oublié : la puissance d’un appareil électrique se mesure en watts ; c’est le produit de la tension (en volts) par l’intensité (en ampères) du courant électrique ; le travail (ou la consommation) du même appareil se mesure en watt-heures ou kilowatt-heures (kwh) ; c’est le produit de la puissance par la durée d’utilisation. Un appareil de 1 kilowatt de puissance consomme 1 kilowatt-heure en une heure. La batterie d’une Chevrolet Bolt EV a une capacité de stockage électrique de 60 kwh. Il faut donc dix heures pour charger entièrement cette batterie sur une station lente de 6 kw de puissance, en fait un peu plus car la batterie se charge moins vite quand sa charge dépasse 80 %.

L’Amérique du nord en voiture électrique : retour d’expérience

La voiture électrique n’est pas une nouveauté. La première voiture électrique américaine, construite en 1910, est exposée au musée d’histoire de l’Iowa, à Des Moines. Les voitures électriques étaient à l’époque appréciées des dames car il n‘était pas besoin de les démarrer à la manivelle. C’est le lobby pétrolier qui a fait prévaloir la voiture à essence quelques années plus tard.

L'ancienne route 66 au sud-ouest de Chicago, dans l'Illinois. C'est la route mythique des émigrants vers l'ouest au 20ème siècle. Nous ne l'avons suivie que sur quelques miles le 17 mai car elle nous aurait trop écarté de notre itinéraire.L'ancienne route 66 au sud-ouest de Chicago, dans l'Illinois. C'est la route mythique des émigrants vers l'ouest au 20ème siècle. Nous ne l'avons suivie que sur quelques miles le 17 mai car elle nous aurait trop écarté de notre itinéraire.

L'ancienne route 66 au sud-ouest de Chicago, dans l'Illinois. C'est la route mythique des émigrants vers l'ouest au 20ème siècle. Nous ne l'avons suivie que sur quelques miles le 17 mai car elle nous aurait trop écarté de notre itinéraire.

Outre le risque d’incident mécanique, la question des recharges quotidiennes de la batterie était notre seconde préoccupation majeure. Ici aussi tout s’est globalement bien passé. A aucun moment nous n’avons craint de tomber en panne sèche - si l’on peut dire - en bord de route. Les choses sont cependant complexes, avec des problématiques qui ont évolué pendant le voyage :

En charge rapide dans l'Ohio, en Arizona, au Texas juste avant la tempêteEn charge rapide dans l'Ohio, en Arizona, au Texas juste avant la tempêteEn charge rapide dans l'Ohio, en Arizona, au Texas juste avant la tempête

En charge rapide dans l'Ohio, en Arizona, au Texas juste avant la tempête

- jusqu’à Denver (Colorado), des bornes de recharge lente (6 kw le plus souvent) ont assuré l’essentiel des recharges. Elles étaient faciles à trouver et fonctionnaient sans difficulté avec l’application ou le badge Chargepoint alors que les bornes rapides étaient rares et souvent difficiles à utiliser. Les stations lentes procurent une économie importante car elles sont parfois gratuites, sinon d’un faible coût. Mais elles sont très lentes : à 6 kw de puissance, il faut cinq bonnes heures pour charger la batterie à moitié. En arrivant à Denver, il a fallu 8 heures 30 pour recharger.

- dans les parcs des montagnes Rocheuses (voir notre article), nous n’avons trouvé que quelques stations de charge lente, parfois avec difficulté : les stations sont à proximité des lodges, pas signalées et leur fonctionnement est souvent peu compréhensible. Le personnel des lodges a été très secourable pour nous aider à surmonter ces difficultés alors que nous n’étions pas clients de ces hôtels.

- en Colombie britannique et sur la côte ouest des Etats-Unis, les stations de recharge sont beaucoup plus nombreuses. On en trouve presque partout. Mais les utilisateurs sont aussi beaucoup plus nombreux de sorte que nous avons parfois dû attendre.

- en Arizona, au Nouveau Mexique et au Texas, les stations se sont raréfiées et les stations lentes ont presque disparu. Nous avons cependant trouvé des stations rapides tous les 60 miles à peu près, ce qui suffisait. Par prudence, nous avons en général rechargé deux ou trois fois par jour et jusqu’à près de 100 %, ce qui n’est pas optimal car la charge est beaucoup plus lente lorsque la batterie est chargée à plus de 80 %.

- un vrai casse-tête est la très grande diversité des stations et des procédures de recharge. Nous avons eu le sentiment qu’il n’existait pas deux bornes identiques dans toute l’Amérique du nord. C’est un peu exagéré, mais à peine. Variété des applications de recharge, cartes de crédit acceptées ou non, aide téléphonique plus ou moins joignable et efficace. Cette offre très fragmentée a mis notre patience à rude épreuve.

Nous avons utilisé principalement l’application et le badge Chargepoint, qui donnent accès à de nombreuses stations mais pas à toutes, loin de là. Nous avons aussi utilisé les applications Evconnect, EVgo, Flo (très utile au Canada), Francis Energy, Autel Charge et quelques autres. Une difficulté imprévue est que certaines applications sont impossibles à charger sur les téléphones identifiés comme non-américains (« cette application n’est pas disponible dans votre pays »).

Une autoroute urbaine à Chicago (photo 1). Entrée à San Francisco dans la brume sur le Golden Gate Bridge (photo 2).. Entrer et sortir des grandes villes par des autoroutes souvent encombrées n'est pas une partie de plaisir pour le conducteur étranger.Une autoroute urbaine à Chicago (photo 1). Entrée à San Francisco dans la brume sur le Golden Gate Bridge (photo 2).. Entrer et sortir des grandes villes par des autoroutes souvent encombrées n'est pas une partie de plaisir pour le conducteur étranger.

Une autoroute urbaine à Chicago (photo 1). Entrée à San Francisco dans la brume sur le Golden Gate Bridge (photo 2).. Entrer et sortir des grandes villes par des autoroutes souvent encombrées n'est pas une partie de plaisir pour le conducteur étranger.

Les camions américains sont très gros et roulent souvent vite. Pas très rassurant pour le conducteur et les passagers d'une petite voiture.Les camions américains sont très gros et roulent souvent vite. Pas très rassurant pour le conducteur et les passagers d'une petite voiture.Les camions américains sont très gros et roulent souvent vite. Pas très rassurant pour le conducteur et les passagers d'une petite voiture.

Les camions américains sont très gros et roulent souvent vite. Pas très rassurant pour le conducteur et les passagers d'une petite voiture.

L’Amérique du nord en voiture électrique : retour d’expérienceL’Amérique du nord en voiture électrique : retour d’expérience
L’Amérique du nord en voiture électrique : retour d’expérienceL’Amérique du nord en voiture électrique : retour d’expérience

Nous avons eu recours à la solidarité des « voyageurs électriques » : beaucoup nous ont aidés à utiliser des stations récalcitrantes. Au Montana, deux voyageurs secourables nous ont permis d’utiliser leur compte alors que nous n’avions trouvé aucune solution.

Notre petite tente et notre petite voiture au milieu des gros pickups et des gros RV (véhicules de loisirs) des autres campeurs (photos 2 et 3). Nous étions des poids-plume.Notre petite tente et notre petite voiture au milieu des gros pickups et des gros RV (véhicules de loisirs) des autres campeurs (photos 2 et 3). Nous étions des poids-plume.
Notre petite tente et notre petite voiture au milieu des gros pickups et des gros RV (véhicules de loisirs) des autres campeurs (photos 2 et 3). Nous étions des poids-plume.Notre petite tente et notre petite voiture au milieu des gros pickups et des gros RV (véhicules de loisirs) des autres campeurs (photos 2 et 3). Nous étions des poids-plume.
Notre petite tente et notre petite voiture au milieu des gros pickups et des gros RV (véhicules de loisirs) des autres campeurs (photos 2 et 3). Nous étions des poids-plume.Notre petite tente et notre petite voiture au milieu des gros pickups et des gros RV (véhicules de loisirs) des autres campeurs (photos 2 et 3). Nous étions des poids-plume.

Notre petite tente et notre petite voiture au milieu des gros pickups et des gros RV (véhicules de loisirs) des autres campeurs (photos 2 et 3). Nous étions des poids-plume.

Ne disposant pas d’un véhicule aménagé, nous avons passé 37 nuits à l’hôtel, sans difficulté pour trouver des chambres. Nous avons campé 21 nuits, presque toujours avec agrément. Nous avons particulièrement apprécié les campings des parcs nationaux et locaux, avec beaucoup d’espace et souvent situés dans de très belles forêts. Il faut accepter en contrepartie un confort limité, souvent sans accès à Internet et au téléphone.

Au parc de Yellowstone nous avons croisé quelques camping-cars venus d'Europe. Aucun n'était électrique.Au parc de Yellowstone nous avons croisé quelques camping-cars venus d'Europe. Aucun n'était électrique.

Au parc de Yellowstone nous avons croisé quelques camping-cars venus d'Europe. Aucun n'était électrique.

Les vautours des temps modernes : les publicités de cabinets d'avocats à l'affût des accidents de la route sont partout sur les routes américaines.Les vautours des temps modernes : les publicités de cabinets d'avocats à l'affût des accidents de la route sont partout sur les routes américaines.

Les vautours des temps modernes : les publicités de cabinets d'avocats à l'affût des accidents de la route sont partout sur les routes américaines.

Affranchis ou presque de la dépendance aux énergies fossiles, nous avons médité sur deux autres dépendances de la vie moderne :

- au Canada, nos téléphones ne fonctionnaient pas, les données mobiles non plus ; nous avons pu mesurer combien l’orientation et la recharge d’une voiture électrique sont devenus compliquées sans accès à Internet ;

- à Houston, nous avons vécu deux jours sans électricité suite à l’ouragan Beryl ; du coup , tous les commerces étaient fermés et notre hôtel ne fournissait plus aucun service ; nous avons tenu deux jours durant mais avons pu constater que rien ne va plus sans électricité.

Quelques véhicules rencontrés en route.Quelques véhicules rencontrés en route.
Quelques véhicules rencontrés en route.Quelques véhicules rencontrés en route.
Quelques véhicules rencontrés en route.Quelques véhicules rencontrés en route.Quelques véhicules rencontrés en route.
Quelques véhicules rencontrés en route.Quelques véhicules rencontrés en route.

Quelques véhicules rencontrés en route.

Au total nous avons pu aller où nous voulions et recharger notre voiture tous les jours plus ou moins facilement. Nous sommes reconnaissants au loueur Thrifty qui a rendu cette aventure possible. Il reste, ce n’est pas une surprise, qu’un grand voyage électrique en « non-Tesla » demande une planification et une vigilance dont les conducteurs de voitures thermiques n’ont pas idée. Espérons qu’il s’agit d’une situation transitoire et que parcourir de grandes distances sans énergies fossiles sera de plus en plus simple.

Voyez aussi : - nos articles précédents ;

- notre journal de voyage du Potomac aux Rocheuses, au Canada, côte ouest et sud-ouest américains.

#adm888

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