Vietnam, six jours dans les montagnes du Nord-Est

Publié le par Ding Romy

Après notre séjour tout confort aux Maldives, nous savions que le Vietnam serait une destination plus difficile avec un bébé.  Mais nous avons pensé qu’à  4 mois de vie, Diane nous imposerait moins de contraintes qu’un bébé de 1 ou 2 ans. Puisque nous cherchions à éviter la foule et la pollution, notre choix s’est vite porté sur les montagnes du Nord-Est.

La découverte que cette région est liée aux mythes fondateurs du Vietnam m’a enthousiasmée d’emblée. Notre voyage à thème mythologique a permis d’entrainer plus facilement l’adhésion des enfants qui ne rêvaient que de snorkeling depuis leurs dernières vacances. La légende du dragon Lac Long Quan a accompagné notre périple dans les montagnes. Nous avons vu des grottes évoquant celle du renard à neuf queues, et le lac où vivait le monstre marin, dont la végétation alentours nous laissait deviner le visage de l’Esprit des Bois. Puis le Dieu Tortue a accompagné la fin de notre séjour, de la cité fortifiée Co Loa au lac Hoan Kiem à Hanoi. Mais c’est Diane, bien sûr, qui a suscité le plus d’engouement tout au long du voyage, en famille comme dans les petits villages, à la station-service ou dans les musées...

La légende de l'épée restituée au théâtre de Hanoi

La légende de l'épée restituée au théâtre de Hanoi

Autour du lac Ba Be

A notre arrivée à l’aéroport de Hanoi, nous avons pris une voiture avec chauffeur, en direction du lac Ba Be, où nous avions réservé un homestay pour deux nuits. La grotte Hua Ma a constitué la seule halte de cette journée de voyage.  Elle est grande et belle, pleine de stalactites et stalagmites. Nous étions seuls à la visiter, ce qui était très agréable… pour Thibaut et moi ! En effet Adèle écrira quelques jours plus tard dans son cahier : « Moi j’ai eu un peu peur parce qu’il faisait noir ».

Vietnam, six jours dans les montagnes du Nord-EstVietnam, six jours dans les montagnes du Nord-Est

Le lendemain, jour de randonnée, fut mon meilleur souvenir du voyage. Nous avons parcouru 16kms, dûment comptés par les enfants, montre GPS au poignet, dans l’enthousiasme général. Thibaut et moi étions évidemment ravis, dans ces paysages de rizières en terrasse ou au travers des trois hameaux du parcours (ethnies Tay, Dao et Hmong). Et les enfants n’étaient pas en reste, inventant mille jeux et histoires, tout au long de la journée. Notre guide pour la journée avait toutes les qualités : sympathique, intéressant et patient. Il nous a fait confiance alors que le propriétaire du homestay nous répétait que nous ne pourrions faire aucune randonnée avec nos 3 enfants. Il a attendu patiemment lors des pauses allaitement. Il a accepté de modifier la fin du parcours quand nous avons voulu traverser une rizière pour éviter une route en chantier.

Près de Cao Bang

Nous ne pouvions pas quitter le lac Ba Be sans y avoir fait le tour de barque si recommandé dans la région. Les rives du lac sont belles mais le bruit de la barque motorisée et le froid du matin nous ont vite ennuyés. Nous avons écourté notre promenade et pris la direction de Cao Bang en voiture. Lors de ce troisième jour du voyage, nous avons rejoint un homestay, dans un petit village à la frontière chinoise, traversé par la rivière Quay Son. En préparant le voyage, j’avais rêvé des eaux bleues de ce beau cours d’eau, les enfants y jouant avec leur petit bâton. Mais nous n’avons eu aucune envie d’approcher ce qui se révélait être le dépotoir du village, s’écoulant dans un lit en béton. Le homestay était très rustique, pourvu d’un confort minimal. Les deux homestays suivants seront de même style, offrant des matelas à même le sol, dans des dortoirs, où les groupes de touristes étaient séparés par des rideaux. La nuit, craignant qu'elle ne réveille tout l'étage, j'allaitais Diane au premier son émis. Nous attendrons Hanoi pour prendre notre première douche en quatre jours.

Vietnam, six jours dans les montagnes du Nord-Est
Vietnam, six jours dans les montagnes du Nord-EstVietnam, six jours dans les montagnes du Nord-Est

Après le petit déjeuner bien local, (Thibaut demandera une orange qui lui sera refusée car prévue pour le déjeuner), nous nous rendons à la cascade Ban Gioc. Elle est réputée être la plus belle cascade du Vietnam, 4ième plus grande cascade au monde à la frontière de deux pays. Nous cédons à la demande des enfants qui veulent s'en approcher en radeau et prévoyons de faire une promenade ensuite. En effet, on aperçoit un joli sentier, en hauteur, sur la rive opposée. Lors de la préparation du voyage, j'avais cru comprendre que la Chine se situait au-delà de la cascade et nous sommes surpris quand le batelier nous apprend que la rive opposée est en Chine. Nous nous en approchons d’ailleurs à quelques mètres. Il y a foule sur cette rive, alors que nous ne sommes qu’une poignée de touristes, côté vietnamien. Au milieu de la rivière, tous les bateaux se ressemblent et se mélangent. 

Nous devons donc renoncer à notre promenade et nous reprenons la voiture pour la grotte du Tigre. C'est à nouveau une très grande et très belle grotte, habitat supposé de tigres, il y a longtemps. Pour nous, ce lieu évoque la grotte du Prince Tigre, merveilleux livre de Chen Jiang Hong, offert aux enfants par ma tante Brigitte.

Vietnam, six jours dans les montagnes du Nord-Est
Vietnam, six jours dans les montagnes du Nord-EstVietnam, six jours dans les montagnes du Nord-Est

En fin d'après-midi, nous rejoignons le homestay de M. Kim, à Phia Thap. Nous avons le temps de faire une promenade jusqu'à la tombée de la nuit. Phia Thap est un hameau d'une dizaine de maisons sur pilotis, entouré de pitons rocheux, recouverts de végétation. Chaque maison abrite une large terrasse sur laquelle les habitants travaillent à la fabrication d'encens. Nous découvrons toutes les étapes de cette fabrication, depuis la découpe d'écorce d'arbre en bâtonnets très fins jusqu'au trempage des bâtonnets dans la résine de l'arbre à encens.

Phia Tap
Phia TapPhia Tap

Phia Tap

Le lendemain matin, Nous reprenons la direction de Cao Bang et suivons la route 4A, ex Route Coloniale 4 (RC4). Thibaut nous relate la déroute de l'armée française face aux troupes du général Giap et de Ho Chi Minh, tournant de la guerre d'Indochine.

C'est le lieu approximatif où la colonne Charton et les évacués de Cao Bang ont dû quitter la RC4 pour se diriger vers la cuvette de Coc Xa

C'est le lieu approximatif où la colonne Charton et les évacués de Cao Bang ont dû quitter la RC4 pour se diriger vers la cuvette de Coc Xa

Nous pique-niquons sur la butte de Dong Khe, face à un élément reconstitué de l’ancien fort français.

Dong Khe, lieu de combats acharnés
Dong Khe, lieu de combats acharnés

Dong Khe, lieu de combats acharnés

Nous rejoignons un homestay le soir, à Bac Son, dans la campagne de Lang Son. Nous prenons le temps d’une promenade, le lendemain matin, à travers le village. Devant son cimetière, nous sommes très étonnés de voir autant de tombes de très petite taille. Est-ce que la mortalité infantile est si élevée ? Ou s’agit-il de tombes d’adultes dont on a replié les os ? Nous n’avons pas pu poser la question. Thibaut est quant à lui perplexe face aux murs de parpaings fraîchement cimentés qui n’épargnent pas la moindre ruelle de ce village pourtant traditionnel.

Vietnam, six jours dans les montagnes du Nord-EstVietnam, six jours dans les montagnes du Nord-Est

Nous reprenons la voiture et arrivons en milieu d'après-midi à Co Loa, la cité fortifiée du premier roi du Vietnam, An Dương Vương. On ne remarque aucun touriste étranger parmi les nombreux groupes vietnamiens. Nous les observons prier avec ferveur, devant l'autel abritant une statue du roi. Ayant lu aux enfants l'histoire d'amour de Trọng thủy et Mỵ Châu, nous nous arrêtons devant le puits où, selon la légende, le malheureux a sauté, la tête de sa femme dans les mains.

Vietnam, six jours dans les montagnes du Nord-Est
Vietnam, six jours dans les montagnes du Nord-EstVietnam, six jours dans les montagnes du Nord-Est

Une journée à Hanoi

Nous avons choisi de ne passer qu’une seule journée à Hanoi, avant de prendre l’avion pour Kuala Lumpur. Le musée des femmes vietnamiennes, visité le matin, a été une belle surprise, tant il est intéressant et agréable à visiter. Le premier étage est consacré aux femmes vietnamiennes dans leur quotidien. Sont présentés de nombreux objets liés au mariage, à la naissance et au travail des femmes de l’ethnie majoritaire Viet ainsi que d’autres ethnies minoritaires. Le deuxième étage est consacré au rôle des femmes dans la résistance, pendant les guerres d’indépendance. Les enfants ont retenu le nom de Vo Thi Sau dont l’histoire nous a beaucoup marqués. 

Au musée des femmes vietnamiennesAu musée des femmes vietnamiennes

Au musée des femmes vietnamiennes

Juste avant de quitter le musée, nous avons découvert par hasard une petite salle amusante, destinée aux enfants. Etant un peu cachée et non signalée, elle était vide de visiteurs. Cette pièce renferme quantités d’activités pédagogiques très drôles que nous n’avons pas toutes testées car une demi-journée aurait été nécessaire pour cela. Nous avons été particulièrement amusés par le panneau listant les explications données par les femmes vietnamiennes aux enfants qui demandent d’où viennent les bébés. Entre autres explications fantaisistes, on retrouve la cigogne et les choux (influence de la colonisation?). Juste à côté se trouve une version géante d’un livre qui nous est très familier : « Le parcours de Paulo, histoire d’un petit spermatozoïde » de Nicholas Allen répond à la question de façon précise, tout en restant imagé et pudique.

Vietnam, six jours dans les montagnes du Nord-Est
Vietnam, six jours dans les montagnes du Nord-EstVietnam, six jours dans les montagnes du Nord-Est

Nous avons ensuite marché jusqu’à la cathédrale puis nous avons visité la prison Hoa Lo. L’accent est mis sur les souffrances endurées par les prisonniers vietnamiens qui vivaient dans la promiscuité et l’insalubrité. On comprend aussi que certains prisonniers étaient exécutés ici quand on passe devant une guillotine venue de France. La dernière pièce est en plein contraste avec celles visitées auparavant : toutes les photos y montrent des soldats américains rasés de près et souriants. L’effet de propagande nous a fait rire tant il était flagrant. Mais j’imagine que le mensonge doit être insupportable au visiteur américain dont un proche a été détenu ici.

Vietnam, six jours dans les montagnes du Nord-EstVietnam, six jours dans les montagnes du Nord-Est
Vietnam, six jours dans les montagnes du Nord-Est

Nous sommes passés plusieurs fois devant le célèbre pont rouge du lac Hoan Kiem qui mène à un temple. Mais Diane et sa petite couche à changer juste devant l’entrée, nous fait manquer la visite : des gardes ferment le pont à 17h30. 

Pont rouge du lac Hoan Kiem

Pont rouge du lac Hoan Kiem

La déception est oubliée face au magnifique spectacle des marionnettes sur l’eau qui clôt notre séjour au Vietnam.

Vietnam, six jours dans les montagnes du Nord-Est
Vietnam, six jours dans les montagnes du Nord-EstVietnam, six jours dans les montagnes du Nord-Est

Le lendemain matin, nous prenons l’avion pour Kuala Lumpur. Nous passerons une journée entière au Discovery Center Petrosains, avant de rentrer à Chennai le soir, minuit passé.

(1) Pour contacter notre guide Tuoi

(2) Loi Cao, de Phia Tap peut être contacté via Facebook puis WhatsApp pour l'organisation d'un voyage dans la région. Nous avons fait appel à lui pour la voiture et 3 hébergements.

(3) Pour ceux qui s'intéressent à cet épisode, je vous conseille vivement la lecture des récits rassemblés sur ce blog et rapprochés d'une étude du lieu réalisée lors de voyages récents. Le site caobang.fr est intéressant également.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ban Gioc est une des plus grandes cascades en Asie, avec une toile de fond spectaculaire de magnifiques montagnes calcaires, emblématiques du nord du Vietnam et du sud de la Chine. Des rizières luxuriantes et des collines aux pentes douces en forme d’arbres entourent les chutes, créant une scène vietnamienne idyllique que tout le monde dans le pays connaît, mais très peu ont visité. Une destination superbe à visiter une fois à Cao Bang.
Répondre
G
À Cao Bang, vous pouvez visiter le marché de Bao Lac. Ce marché a lieu régulièrement tous les 5 jours selon le calendrier lunaire du mois: le 5, 10, 15, 20, 25, 30. Venir au marché de Bao Lac, vous pouvez observer la vie et ainsi que les activités commerciales des ethnies minoritaires ici.
Répondre
T
Cao Bang est célèbre comme l'endroit où se trouve la cascade de Ban Gioc, la plus belle chute d'eau du Vietnam. En outre, cette province possède également des montagnes karstiques comme à la baie d'Halong, à Tam Coc - Ninh Binh où dans le parc national de Phong Nha.
Répondre