A Canton, juste avant le nouvel an chinois
Canton (Guangzhou en chinois) était bien calme ce samedi, juste avant le nouvel an lunaire. Plusieurs millions de résidents ont déjà quitté la ville pour passer les fêtes en famille dans ce qui est la plus grande migration saisonnières du monde. Assez peu de circulation en ville et de très nombreux commerces sont fermés.
Les magasins ouvertes font cependant de bonnes affaires avec les dernières courses pour le réveillon et la vente de décorations - rouges comme il se doit - pour la nouvelle année.
Les fleurs, les orangers et les branches de pêcher sont particulièrement recherchés pour la fête du printemps.
Au pied des tours d'habitation ou de bureaux, les logements sociaux de la période maoïste sont aussi disgracieux que les HLM de Pékin décrits dans un article de 2012. Mais le voisinage des palmiers, les plantes tropicales sur les balcons et les canaux qui passent parfois à côté leur donnent un air moins lugubre sinon vraiment avenant.
A Canton comme à Paris, on trouve des vélos en location en libre-service Mobike et Ofo. Mais on en trouve dix (ou cent) fois plus. Et la police n'est pas en reste.
Shamian : l'ancienne concession française avec le consulat et la Banque de l'Indochine (photo 1) et la poste (photo 3)
Le quartier historique le plus connu de Canton est l'île de Shamian (Shameen). En fait une île artificielle construite au 19ème siècle sur un banc de sable de la rivière des perles. Les quatre cinquièmes de Shamian constituèrent, après la deuxième guerre de l'opium, la concession britannique. Construite plus tardivement, à partir de 1889, la concession française occupe un petit territoire sur la pointe est de l'île. De petite taille, la concession française abritait le consulat, la banque de l'Indochine, une caserne, la poste française et un poste de police. Les autres terrains durent cédés à des particuliers et à des entreprises, français ou non.
Le temple des ancêtres du clan Chen (Chenjia Ci) est l'un des lieux emblématiques de la culture du Lingnan, comme on désignait naguère les contrées "au sud des massifs". C'est un vaste ensemble de dix-neuf bâtiments construit en 1894 par les habitants de 72 villages où les familles Chen étaient nombreuses. Il faisait fonction de temple des ancêtres, d'école et de guilde. C'est aujourd'hui un conservatoire de la culture locale et de ses métiers d'art. On peut admirer un tailleur d'ivoire en plein travail - il utilise de l'ivoire de mammouth, encore autorisé.
Le mausolée du Roi de Nanyue (dynastie des Han, mort en 122 av. JC), découvert en 1983, a livré de très nombreux objets, dont le costume de jade dont l'Empereur avait été vêtu pour que son corps reste immortel.
Le temple des six banians (Liurong Si) et la pagode du lotus, construite à l'origine au 11ème siècle.
La mosquée du souvenir du Prophète (Huaisheng Si) aurait été construite au le 7ème siècle, dans les première années de l'hégire. Son minaret, peut-être plus proche de la rivière à l'époque, servait de phare pour guider les navires.
La cathédrale du Sacré Cœur fut construite par les Français de 1863 à 1888. Exotique pour les Chinois qui la fréquentent en nombre, elle l'est moins pour les Parisiens de passage puisqu'elle est inspirée de l'église Sainte Clotilde à Paris. Autre témoin éloquent du passé cosmopolite de Canton.