Au musée des chemins de fer de Seyatel
Bien qu'il soit moins connu que les musées des chemins de fer de Pékin, de New Delhi ou de Mulhouse, les connaisseurs auront tout intérêt à visiter celui de Seyatel, à 30 km au sud-est de Novosibirsk, en Sibérie occidentale. L'auteur de cet article s'y est rendu le 29 juillet 2018, au prix d'un petit détour sur le chemin des montagnes de l'Altaï.
Fondé par un cheminot en retraite, Nikolai Akoulinine, qui y a consacré plus de quinze ans, inauguré en 2000, le musée de Seyatel rassemble en plein air une belle collection de matériel roulant soviétique utilisé en Sibérie occidentale et quelques machines construites à l'étranger. On y trouvera notamment :
- sept locomotives à vapeur, dont une du 19ème siècle, une locomotive russe de 1912 et plusieurs produites à l'étranger ;
-15 locomotives diesel de fabrication soviétique et 12 motrices électriques dont une produite en 1932;
- des voitures pour voyageurs, des wagons de marchandises, un wagon hôpital et même un wagon blindé de 1898;
- divers matériels techniques, dont une motrice Taran équipée d'un chasse-neige imposant et des wagons de chantier de plusieurs types;
- et même une collection de voitures anciennes, soviétiques et étrangères.
Seyatel n'est pas le seul lieu de Sibérie où l'on peut admirer de vieilles locomotives. Un petit musée ferroviaire peut être visité à Barnaul. Une belle locomotive à vapeur se trouve à côté de la gare de Biysk, dans le territoire de l'Altaï. Une autre, vue en juillet 2011, se trouve en gare de Krasnoiarsk, une troisième à Vladivostok.
Notre préférée se trouve cependant à Novosibirsk à 1 km au sud-est de la gare principale sur la ligne du Transsibérien. Elle orne, avec l'étoile rouge, la faucille et le marteau, un monument aux victimes de la Grande Guerre patriotique 1941 - 1945.
Pour vous rendre à Seyatel : au départ de Paris-Est ou de Paris-Nord, gagner d'abord la gare principale de Novosibirsk (Novosibirsk Glavny, Новосиби́рск-Гла́вный ) avec un ou plusieurs changements, au minimum un à Moscou où il faut changer de gare. Prévoir cinq jours de train plus la visite éventuelle de Moscou. En arrivant à Novosibirsk, se déplacer de la gare du Transsibérien vers la gare de banlieue (100 mètres au sud-est sur la place Garina Mikhailovskogo) et monter dans un Elektrichka (train de banlieue) en direction de Cherepanovo (Черепаново). Descendre à Seyatel (Сеятель, 83° 52' E, 54° 52' N) après 35 mn de trajet. D'un confort sommaire et fatigué par de longues années de service, l'Elektrichka attend sans doute le jour où il rejoindra la collection du musée, qu'il ne déparera pas. Celle-ci occupe 3 km de voie ferrée juste à côté de la gare. On pourrait se rendre à Seyatel autrement qu'en train (une grande route longe aussi le musée) mais le charme ne serait pas le même.
Une précisions sur les horaires de train : jusqu'à l'été 2018, ceux des grandes lignes étaient affichés dans toute la Russie à l'heure de Moscou, les pendules des grandes gares - jusqu'à Irkoutsk, Vladivostok et au delà - donnaient l'heure de Moscou. Les gares et les lignes de banlieue utilisaient en revanche l'heure locale. Il semble que cette survivance de l'époque soviétique ait pris fin et que les horaires, y compris ceux des grandes lignes, soient désormais communiqués en heures locales. L'heure de Sibérie occidentale est TU+7, en avance de quatre heures sur Moscou et de cinq heures sur l'heure française d'été.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 11 à 17 heures (heure locale).
Bonne visite !
Crédits photo : les photos sans mention d'origine sont de l'auteur. Les photos du site Novosibirsk.cc sont repérées par une mention en bas à droite. La photo de la locomotive de Vladivostok provient du blog du bout du monde de Cath et Manu (2008).