la Cité du train de Mulhouse
« Par ses dimensions, sa collection et ses expositions, la Cité du Train de Mulhouse est le plus grand musée ferroviaire européen et l’un des 10 plus grands musées mondiaux consacrés au chemin de fer. » Le site de la Cité du train ne pèche pas par excès de modestie mais on peut le comprendre. Héritier du Musée français du chemin de fer ouvert en 1971 grâce à l’industriel mulhousien Jean-Mathis Horrenberger, installé à Dornach depuis 1976 et devenu Cité du train en 2005, le musée mulhousien présente aujourd’hui, sur 50 000 m², une collection certes presque entièrement française (on aimerait voir de belles machines étrangères) mais impressionnante. Qui soutient la comparaison avec les musées ferroviaires de Pékin, de New Delhi ou d’ailleurs.
La collection de locomotives à vapeur est remarquable, notamment des machines des premières décennies du chemin de fer, que l’on voit rarement aujourd’hui.
La collection de wagons officiels, wagons salons, voitures Pullman et autres voitures de prestige est aussi très belle. Depuis la rénovation complète conduite de 2005 à 2015, l’état des matériels est excellent et la muséographie particulièrement soignée, avec des mannequins et des animations sonores très réussies.
Les matériels du vingtième siècle permettent aux visiteurs de plus de cinquante ans de retrouver les trains de leur enfance, des Trans Europ Express de luxe (qui s’en souvient encore ?) aux rames de banlieue dont certaines, inusables, sont encore en service aujourd’hui.
Seuls les TGV, trop récents, sont montrés a minima, encore que les premiers TGV sud-est de couleur orange soient déjà des pièces de musée aujourd’hui.