Royal Enfield, une merveille de l'Inde

Publié le par Ding

Royal Enfield, une merveille de l'Inde

Tous les Indiens et ceux qui ont voyagé en Inde connaissent cette moto de légende : la Royal Enfield Bullet. Cette moto anglaise d'un autre âge est devenue indienne depuis son rachat par le groupe Eicher il y a 45 ans. Fabriquée à Chennai (Madras) en deux motorisations (350 et 500 cc monocylindre), elle charme les amateurs avec ses lignes courbes à l'ancienne, sa technologie d'avant  guerre et son bruit de pistons admirable. Nous la décrivions dans notre article sur les routes de l'Inde (février 2014) comme "la moto culte de l'Inde".

La version 500 cc de cette vénérable machine est en fait commercialisée en France, avec sans doute quelques adaptations pour obéir à nos normes plus strictes. Espérons que le merveilleux bruit n'est pas trop assourdi.

S'il reste exceptionnel de la croiser sur les routes françaises, cette moto de légende, déjà souvent décrite par la presse spécialisée, a désormais les honneurs du Monde.  A défaut d'en acheter une ou d'aller en Inde pour les voir et les entendre, lisez l'article de Jean-Michel Normand (15 octobre) pour rêver un peu.

Une Bullet 500cc à Bombay (novembre 2013)

Une Bullet 500cc à Bombay (novembre 2013)

Commenter cet article